Commune | Altitude | Orientation | Type |
La Grave | 3300 m | Nord-Est / Sud-Ouest | Décollage |
Info : Vous pouvez cliquer sur chaque image pour voir l'agrandissement correspondant
Considérations générales
Vol magnifique, sur terrain haute montagne accessible à tous grâce au télécabine des Glacier de la Meije. Le décollage est facile si le vent est bon, mais par contre l'atterrissage est très difficile et demande de l'expérience, une capacité d'analyse et d'anticipation pour savoir éventuellement aller poser ailleurs. Conditions favorables On peut y décoller dans toutes les directions, à la condition que le vent ne soit pas trop fort. (Demander la force du vent à la billetterie du télécabine)
Accès au décollage
Emprunter le télécabine des Glaciers de la Meije vers 9 heures. (Carte de cinq remontées, et tarif parapentistes). En sortant de la gare du télécabine, le décollage Nord se trouve à 50 m à gauche sur un petit dôme. Le décollage Sud se trouve 50 m devant vous, face au glacier et à gauche du chalet restaurant. Le décollage Ouest se trouve à 50 m à droite dans un couloir assez raide, en grosses pierres l'été (déconseillé aux débutants). Emporter des pennons. Le cadre est splendide et on aura envie de s'attarder un instant avant de décoller.
Le plan de vol
Les parapentistes peu expérimentés décollerons vers 10 heures au plus tard. Sachez qu'à partir de 12 heures la brise de vallée commence à être forte et que l'atterrissage risque d'être délicat.
- Du décollage NORD : étaler sa voile sur la neige, ou les petits schistes selon l'enneigement. Survoler les câbles du télécabine Ne pas hésiter à franchir l'arête vers la gauche, puis se diriger vers le refuge E.Chancel, et le petit lac. Revenir vers la Meije : le spectacle en vaut la peine !
- Du décollage OUEST : il faut un vent ouest bien établi. On décolle dans un couloir raide, qui peut-être en grosses pierres. Une fois en l'air virer tout de suite à droite. On survole le glacier puis on arrive au-dessus du refuge E.Chancel.
- Du décollage SUD : on y décolle par vent de Sud, ou léger Ouest .On décolle face au glacier, puis par un virage à droite, en serrant bien le relief , on revient en direction de la vallée
L'atterrissage
Lors de la phase d'approche, surveiller les lignes, et surtout les câbles du téléphérique Le terrain est à l'entrée de la Grave dans un pré situé derrière un ensemble immobilier : «Les balcons de la Meije» et à 50 m du parking. Ce terrain est suffisamment long et est bordé en amont par un grand talus. Détruire son altitude vers les Fréaux, puis faire une approche par la gauche du terrain, et ne pas aller au- dessus de l'église où sévissent de sévères zones de turbulences. Entrer au-dessus du terrain, et se placer plutôt sur sa partie droite : on pose à proximité du pennon. Si on arrive très haut au-dessus de La Grave, en fin de matinée, aller s'appuyer sur la crête qui descend de l'Aiguillon , et la longer jusqu'au fond du vallon de Valfroide. On peut poser au hameau de Valfroide, près du refuge des Trois Evêchés, tenu par des parapentistes sympas, où vous pourrez vous restaurer avant d'aller le soir voler à Côte Plaine.
Attention : pour pilotes chevronnés seulement !